• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Les expositions qui nous ont marqués

Les expositions qui nous ont marqués - Maude Brisson

Mes parents avaient voulu que je sois éveillé au monde de l’art, et ils m’avaient emmené, très jeune, dans de nombreuses expositions. Ils avaient très bien géré leurs affaires, et ils avaient eu l’aide, pour leur gestion de patrimoine, d’un conseiller très efficace. Avec mon frère, nous adorions leur proposer une idée de musée à découvrir. Mon père réservait les billets, et ma mère nous donnait quelques trucs pour comprendre ce que nous allions voir, avant de partir. Le musée de la Marine fut un des premiers que nous sommes allés voir. Les maquettes de bateaux à grande échelle nous avaient subjugués, mon frère et moi, alors que nous en étions à notre période où les chevaliers et les pirates étaient aussi réels que notre bol de chocolat au déjeuner. Une exposition sur l’art égyptien nous avait aussi beaucoup intéressés. Elle montrait des artefacts anciens qui avaient été repêchés dans la baie d’Alexandrie. La mise en scène, qui les mettait en valeur sans que ces objets anciens ne perdent leur charme, était restée gravée dans ma mémoire.

Nous avions aussi pu voir un grand aquarium, et j’avais été fasciné par les requins et les tortues qui se mouvaient avec grâce. Une sortie dans une exposition sur les dinosaures nous a, elle aussi, beaucoup marquée. Mon frère m’en parle encore. Les reproductions de ces animaux antédiluviens étaient les plus exactes qu’il soit possible de réaliser avant les nouveaux moyens technologiques qui apparaîtraient au vingt-et-unième siècle, comme les projections holographiques ou les animaux électroniques. Nous avions eu la chance de pouvoir toucher une météorite venue de la planète Mars. Une exposition était entièrement consacrée à cette planète, et aux sondes qui avaient été envoyées pour la découvrir. Je continuais à en rêver pendant de nombreuses années.

Je m’imaginais dans l’espace, parti pour donner une nouvelle chance à l’humanité sur d’autres planètes, rencontrer des extra-terrestres venus de galaxies si lointaines, que nous ne pouvions même pas savoir qu’elles existaient. Je me souviens d’un spectacle de magie qui m’a émerveillé, car mes parents nous emmenaient voir des concerts, des pièces de théâtre, ou des spectacles pour les enfants. Le prestidigitateur avait montré les ficelles de son métier aux apprentis magiciens que nous étions. Les tours qu’il nous a appris étaient simples et spectaculaires. Ils furent reproduits par mon frère et moi, pendant de nombreuses années, devant les yeux ébahis de nos amis et de notre famille.

 

The author:

author

Bonjour tout le monde, moi cest Maude! Il me fait grand plaisir de partager avec vous des billets qui parleront de mon quotidien de maman et de mon travail de rédactrice publicitaire. Sachez que je ne suis pas toujours assidue, il faut comprendre que je dois m'occuper aussi de mes trois magnifiques bambins! Cela dit, ne vous inquiétez pas, je viens régulièrement faire mon tour! À bientôt.